Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteurs

Pages lues: ype="text/javascript" src="http://www.ovnet.net/cpt/?code=5/56/7102/7/3&ID=414678637"></script>

Visiteurs:

Recherche

Texte Libre

Archives

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 11:56

Marie-Odile Monchicourt – France Infos

A l’heure où on apprend qu’un chef taliban aurait menacé d’exécution toute jeune fille allant à l’école, on peut mesurer la chance que nous avons d’acquérir librement du savoir. "Enseigner, communiquer" est le titre du dernier livre d’Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences.

Marie-Odile Monchicour. Toute votre vie, vous avez enseigné et vous avez notamment participé à l’opération de ce que l’on appelle «  la main à la pâte », avec le prix Nobel Georges Charpak et L’astrophysicien Pierre Léna. C’est une méthode destinée à faire aimer la science aux enfants. Selon vous, en quoi est-ce si important pour chacun d’entre nous d’acquérir un savoir scientifique ?

Yves Quéré. Nous oublions souvent l’importance que ça a de savoir, d’apprendre. Et l’aventure atroce de ces fillettes menacées de mort nous le montre si bien, négativement. Il faut savoir, parce que si on ne sait pas, on peut être soumis à tous les pouvoirs. Celui qui sait, a un pouvoir sur celui qui ne sait pas !

Donc c’est un risque de déséquilibre pour la démocratie ?

Absolument ! Et vous parlez de la science, mais j’aurais à répondre évidemment la même chose pour l’histoire, pour la littérature, pour toutes les matières que l’on enseigne. Pour la science, je crois qu’il y a au moins deux bonnes raisons d’apprendre la science à nos enfants. La première est plutôt utilitaire. Nous vivons dans un monde qui est bourré de technique et il est quand même bien que l’on sache comment les choses marchent, même si on ne connaît pas tout dans le détail.

Mais ce n’est rien à côté de l’autre raison qui est une raison d’ordre culturelle. La science, c'est-à-dire le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure est une partie essentielle de la culture humaine.

Cette façon que nous avons de vivre dans le monde et de le regarder évoluer, c’est aussi la culture.

"Enseigner, communiquer" aux éditions Le Pommier. 190 pages - 19,90 euros

resize

Partager cet article

Repost 0
Published by La boulange - dans Articles de journaux
commenter cet article

commentaires