Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteurs

Pages lues: ype="text/javascript" src="http://www.ovnet.net/cpt/?code=5/56/7102/7/3&ID=414678637"></script>

Visiteurs:

Recherche

Texte Libre

Archives

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 07:13

Interrogé par Radio J, dimanche 25 janvier 2009, le ministre du Budget Eric Woerth a lancé cette affirmation menaçante.
"Je n'en sais pas assez. Pierre Bergé a ses amitiés, c'est un homme estimable. Il peut aider qui il le souhaite mais ça pose la question du rapport entre l'argent et la politique finalement" (...).
"Ségolène Royal s'est beaucoup émue de ce rapport entre l'argent et la politique donc il faudra aussi qu'elle éclaircisse tout cela bien évidemment (...) comment elle fonctionne sur le plan financier. J'imagine qu'elle aura à cœur de le faire. Le tout, c'est de respecter la loi" (...) "les aides des particuliers sont plafonnées à exactement 7.500 euros par an, c'est la loi".
"Le tout, c'est que Ségolène Royal respecte la loi mais je n'ai aucun doute sur ce sujet. Si c'est dans le cadre de la loi, ça ne me choque pas".


1. Ni Ségolène Royal ni Pierre Bergé ne se sont cachés.
Dans le Journal du Dimanche, le 25 janvier, Pierre Bergé a clairement justifié son soutien, sans dissimulation.

Combien vous a coûté la présidentielle de Royal?
Je n'ai contribué en rien à la campagne présidentielle. C'était l'affaire du Parti socialiste. Avant, pendant les primaires socialistes, j'ai contribué à la soutenir. J'ai financé les locaux de l'association Désirs d'avenir. Nous avons également organisé des réunions, des colloques, au Lutetia notamment. Après la présidentielle, j'ai décidé de continuer à aider Ségolène. Elle avait engrangé 17 millions de voix et on voulait la tuer!

Comment l'aidez-vous ?
Aujourd'hui je mets à sa disposition de nouveaux locaux, boulevard Raspail. Je ne sais pas exactement combien cela me coûte... J'ai aussi participé au financement du Zénith pour la fête de la Fraternité en septembre dernier. J'ai lu ici ou là que je lui avais payé le voyage pour l'investiture d'Obama à Washington. C'est totalement faux...
2. L'UMP est le parti le plus financé par des dons privés en France

La Commission Nationale des Comptes de Campagnes et des Financements Politiques a publié le 17 décembre dernier son bilan pour l'année 2007. Cette année particulière fut marquée par les élections présidentielles et législatives, puis la préparation des élections cantonales et municipales de mars 2008. Globalement, les partis politiques français ont déclaré 193 millions d'euros de ressources, dont 9% émanant de personnes physiques. Surprise, l'UMP (9 Millions d'euros) et le Parti Communiste Français (6 millions d'euros) sont les deux partis politiques les plus financés par des dons de personnes physiques. Ces dons privés représentent 16% des ressources de l'UMP.

3. Eric Woerth partage, avec Christine Lagarde, la tutelle des services des impôts.
On peut imaginer qu'Eric Woerth connait parfaitement la situation de Désir d'Avenir. Cette association a été auditée, et ses comptes 2007 ont été "déclarés conformes" par la Commission le 17 décembre 2008, dont le rapport a été publié au Journal Officiel (Cf. page 12 du rapport de la CNCFP).

Eric Woerth a-t-il l'intention d'ordonner un contrôle fiscal à l'encontre de Ségolène Royal ?


Lire aussi:

Partager cet article

Repost 0

commentaires