Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteurs

Pages lues: ype="text/javascript" src="http://www.ovnet.net/cpt/?code=5/56/7102/7/3&ID=414678637"></script>

Visiteurs:

Recherche

Texte Libre

Archives

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 08:34

Jean Delalande et Shanti Jacqueline Thiru. (photo v. b.)
Jean Delalande et Shanti Jacqueline Thiru. (photo v. b.)

Une cinquantaine de Canaulais ont participé à la Journée de l'Europe, organisée par l'association Lacanau Europe à la salle l'Escoure. Au programme : une soirée rencontre avec des animations de danse, en partenariat avec l'amicale Philia et l'Association sportive de Lacanau.

Une présentation vidéo, une interview avec Alain Lamassoure, député européen, qui a d'ailleurs visité la commune il y a quelques mois, et une autre interview sous forme de jeu de questions-réponses avec la présidente de Lacanau Europe, Shanti Jacqueline Thiru, en présence d'un coordinateur national du pôle argumentaire européen, Jean Delalande.

Surprise

Ce dernier, invité de la soirée en tant qu'expert européen, a surpris le public présent en prononçant un discours très politique sur les élections européennes et ses opinions personnelles en la matière, ce qui n'était pas du tout le thème de la soirée.

Discours qui a d'abord interrogé, puis déconcerté les auditeurs jusqu'à ce qu'une participante, très applaudie par la suite, lui demande des explications. Il s'est alors avéré que l'invité de la soirée n'était pas seulement expert européen mais aussi opérateur de campagne pour l'UMP, ce qui a expliqué au moins le ton de son discours.

Après une pause musicale avec démonstration de danses grecques et une intervention de Xavier Soinard, responsable de la communication auprès de Lacanau Europe, pour rattraper la situation, le débat s'est recentré sur les thèmes de la soirée : l'avancement dans les dossiers de jumelage avec l'Espagne et l'Angleterre, les possibilités d'emploi et d'éducation dans les pays de l'Union, ainsi que la jeunesse et l'environnement en Europe.

Auteur : Véronique Boscher

Désirs d'Avenir Lacanau
Aie, aie , il semble que cette association Lacanau-Europe partait d'un bon sentiment: faire comprendre et promouvoir l'Europe auprés des canaulais.

Désirs d'Avenir Lacanau, poursuivant et soutenant le combat de Ségolène Royal sur l'Europe, ne pouvait que soutenir cette approche.
Mais plusieurs erreurs de casting nous interrogent sur les motivations des responsables de cette association.

1iere erreur:  Alternance et équilibre.
La venue de Lamassoure pour défendre l'idée de l'Europe et expliquer le fonctionnement de l'Europe. cela nous paraissait normal et de bon alloi. Quoique dans le classement des députés européens , Lamassoure, bien que présenté par certains médias comme le Figaro comme un bon député européen, ne fait l'objet du même hommage dityrambique des médias étrangers tels les médias allemands.

La venue d'un autre député européen et celui-là de la Gironde aurait pu présenter une autre vision comme celle de Gilles Savary et nous savions que Savary répond favorablement à ce genre de débat.
Mais peut-être son appartenance politique socialiste alors qu'il est considéré comme un des députés européens les plus fertiles, faisait débat auprés de l'association canaulaise.

2ième erreur: la venue de 'l'expert" européen , le sieur jean Delalande.
Alors soit le "gars" s'est planté et s'est cru en terrain conquis, et il est vite apparu comme plutôt l'expert de la campagne européenne menée de main maître par Sarkoléon du PMU (Ah zut de l'UMP) , soit il savait et là nous ne sommes plus dans une association pro-européenne  "apolitique".

Donc, cette erreur de casting est à faire en paralléle avec la liste "apolitique" du maire PMU (ah zut de l'UMP) de Lacanau.

C'est , d'ailleurs, une constance de la droite en particulier UMP.

Nous remarquons que , localement , le PMU (ah zut l'UMP) a du mal à se présenter sous son vrai visage . Il faut que ce soit "apolitique ", "loin" des trucs politiciens  soi -disant , alors que nous savons pour voir que le spectacle UMPiste est un modèle du genre: guerre des chefs ou sous-chefs sous l'oeil de sa majesté impériale, politique ultra libérale, plus pour les nantis, gabegie organisée (et les 100milliards pour les menus frais des banquiers) , abandon d'un modèle social français, abandon des valeurs de la république française : liberté , égalité , fraternité et laïcité.

Alors oui, Lacanau-Europe veut une Europe ultra libérale où tout est permis ou alors on discute d'une Europe où le riche n'écrase pas le petit, où toutes régions sont considérées de la même façon, où le bling bling  n'est pas à l'ordre du jour.

Alors Lacanau-Europe sous section canaulaise de l'UMP?

Partager cet article

Repost 0
Published by La boulange - dans Désirs d'Avenir Lacanau
commenter cet article

commentaires