Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteurs

Pages lues: ype="text/javascript" src="http://www.ovnet.net/cpt/?code=5/56/7102/7/3&ID=414678637"></script>

Visiteurs:

Recherche

Texte Libre

Archives

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 06:36

La France médiatique s’est échauffée, il y a quelques semaines, sur le port de la Burqa. Une mission parlementaire s’est même constituée le 1er juillet dernier. La Burqa a été dénoncée par Nicolas Sarkozy dans son discours au Congrès de Versailles le 22 juin dernier.

Qu’a fait la police ?
D’après un rapport de la police, il n’y en a que 367 en France. Un comptage d’une précision remarquable. on se demande vraiment comment les enquêteurs ont réussi (1) à répertorier en aussi peu de temps le nombre de Burqa en circulation sur notre territoire, et (2) s’ils ont demandé à chacune des femmes concernées de lever leur grillage facial pour mieux les identifier. A moins que les contrôles répétés des polices de l’immigration n’aient ainsi “dévoilé” toute leur efficacité.

La Burqa est pour les converties
D’après cette enquête, la majorité des femmes ainsi “protégées” seraient des “converties“. Quand on sait que la Burqa est à l’origine un folklore afghan, on sourit… ou on pleure. Comment en sont elles arrivées là ?

Une loi contre 367 femmes ?
La légitimité d’une loi, puisque le spectre d’une loi a été évoquée, se juge-t-elle au nombre de cas qu’elle entend “corriger”. Vaste question. L’ignoble peine de mort, en son temps, ne concernait que peu de cas en France. Le caractère dissuasif d’une interdiction réglementaire de la Burqa jouera-t-il ?

A titre personnel, je ne serais pas objectif. Le port de la Burqa est une enigme. Ayant croisé l’une de ces 367 victimes volontaires ou involontaires en bas de chez moi il y a quelques semaines, je suis resté glacé quelques temps. Faut-il accepter que de telles figures fantomatiques, de noir vêtues, circulent dans nos rues ?

J’aurai tendance à imposer le port de la Burqa aux maris des femmes concernées, ou son interdiction complète. Tout ou rien.

On verra alors si la burqa se généralise.

Partager cet article

Repost 0
Published by La boulange - dans pipolerie
commenter cet article

commentaires