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31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 07:09

 

 

Luc Mandret sur son blog

La campagne 2012 de Nicolas Sarkozy est déjà lancée. Elle sera tournée, en bonne fille moderne, vers le web, avec un beau site Internet: les créateurs du possible. Hmmm... mais, que reste-t-il à créer? Tout n'est-il pas déjà devenu possible? A moins qu'on ne nous ait trompé sur la marchandise....



Nicolas Sarkozy au G8 - 2007
Nicolas Sarkozy au G8 - 2007
« Les créateurs du possible », vous connaissez ? Avant que Nicolas Voisin n'en parle sur Friendfeed, et n'ayant pas encore lu Le Canard Enchaîné, je n'y croyais pas. Nicolas résume donc très bien ce que seraient « Les créateurs du possible » : « Nicolas Sarkozy confie à Christophe Lambert la création de son site de campagne pour 2012 : ouverture en octobre ! « Les créateurs du possible » (c'est son nom !) sera à mi chemin entre Metic (sic) et Facebook ».

Il est vrai que l'équipe de communication et l'équipe Internet de l'UMP travaillent sur une véritable stratégie sur Internet, qui aille au-delà de la page Facebook de Nicolas Sarkozy. On parle d'une présence du Président de la République sur Twitter notamment. Tout cela devrait être annoncé à la rentrée. Mais ça fuite. Et probablement que « Les créateurs du possible » ne sont qu'une pierre parmi l'édifice de communication online de Sarkozy.

Sur le nom seulement de ce projet (site ?), « Les créateurs du possible », deux remarques me viennent à l'esprit.

Le retour du possible.
Tout d'abord bien évidemment la proximité avec le slogan de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, le désormais fameux « Ensemble tout devient possible ». Sauf que du « tout devient possible » aux « créateurs du possible », l'on observe une régression. En 2007 la promesse est claire, le changement est annoncé, tout sera possible. En 2009 Nicolas Sarkozy baisse d'un cran ses ambitions et n'est que l'organisateur de la création de ce possible. Autrement dit, il y aurait eu tromperie sur la marchandise. Et encore faut-il que ce qui soit créé sera réellement repris par l'UMP, et ne parlons pas de son application.

Le participatif de droite.
« Les créateurs du possible », ça induit forcément la participation des internautes, des citoyens, des experts probablement. Le pluriel induit que la réflexion top-bottom deviendra probablement soit horizontale soit officiellement bottom-top. Un joli recyclage de la démocratie participative à la sauce Royal. Pas très novateur. Mais toujours efficace.

Pour le moment, personne ne semble véritablement avoir rebondi sur cette information, les créateurs du possible n'intéressent pas encore grand monde à en croire Google. En revanche, certains se sont précipités pour réserver les noms de domaine. createursdupossible.com, createursdupossible.fr, lescreateursdupossible.com, lescreateursdupossible.fr, tous ont été réservés aujourd'hui. L'équipe de Nicolas Sarkozy sait à quoi s'attendre...

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Published by La boulange - dans Propaganda
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